Lettre d’information de Jean-Yves Leconte, Décembre 2021-Janvier 2022

Lettre d’information
décembre 2021 – janvier 2022
Edito
 C’est avec plaisir que je vous présente, à vous, à vos familles et à l’ensemble de vos proches mes meilleures vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle Année.
Quel que soit notre lieu de vie, nous avons toutes et tous été éprouvés par ces deux dernières années et les transformations qu’elles annoncent. Il nous faudra de la volonté et de la fidélité à nos principes humanistes pour en tirer pour l’avenir un maximum d’enseignements.

L’année 2021 s’est notamment terminée sur la première session de l’Assemblée des Français de l’étranger. Je félicite l’ensemble des nouvelles et nouveaux élus. En son sein, je salue la réunion de l’ensemble des élus de gauche dans un groupe uni. Cette union est logique car s’agissant des politiques qui concernent les Français de l’étranger nous nous retrouvons toutes et tous sur les mêmes combats. Et c’est ensemble que nous pouvons les faire avancer. Je n’ignore pas les difficultés de la gauche au niveau national, mais j’ai la conviction que c’est en partant de nos actions concrètes et collectives qu’il est possible de nous réunir, et nous avons chacune et chacun, à notre niveau, une petite part de responsabilité pour y parvenir.

En tant que parlementaire, c’est tout au long de l’année que je veille à défendre pour les Français établis hors de France la proximité de l’action publique, les simplifications administratives, par exemple pour les demandes de passeport, une adéquation des moyens avec les objectifs donnés à notre réseau de l’enseignement français à l’étranger, l’équité fiscale… L’année 2021 a pris fin en obtenant quelques avancées : sur le front de la fiscalité pour les Français installés en Grèce et une « limitation » du recul initié par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, qui supprimait le droit à une prise en charge des soins lors d’un séjour temporaire en France pour les pensionnés français n’ayant pas 15 années de cotisation en France. Après deux années de combat, ceci a été limité à une condition de 10 ans de cotisation pour les pensionnés ayant liquidé leur retraite avant juillet 2019.En outre, si je mesure les difficultés pour la mobilité qu’engendrent les conditions posées à l’entrée en France et d’usage du passe sanitaire, je sais aussi ce que nous avons déjà obtenu sur ces questions même si c’est encore loin d’être parfait. Je resterai vigilant à l’intérêt des Français de l’étranger cette semaine lors de l’examen au Sénat du projet de loi sur le passe vaccinal.

2022 sera une année électorale. Paroles, et paroles ? Désillusion vis-à-vis d’institutions qui semblent peu adaptées à nous projeter dans l’avenir ? Oui, je partage en partie ces sentiments. Mais il faut parvenir à dépasser ces a priori car il sera difficile de se plaindre sans participer ni aux propositions, ni aux choix qui seront à faire au cours de l’année. Sachons retrouver en ce début 2022 la force d’être citoyenne et citoyen. Citoyen français, citoyen du monde. 

Bien fidèlement,

Jean-Yves Leconte

La vidéo de l’édito ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s